Comment décorer sa salle de mariage ?
Si l’amour est au centre des attentions, réaliser une belle déco de votre salle de réception rendra le plus beau jour de votre vie encore plus spécial. Aménager une salle de mariage n’est pas une tâche aisée, mais avec une bonne préparation, cette étape reste à la portée de tout le monde. Que ce soit l’accueil de vos convives, la disposition des tables, la boisson d’honneur jusqu’à la clôture de la soirée, tout doit respirer la joie et l’enchantement. Pour vous aider à rendre ce jour mémorable, Sunu Box Photo vous propose quelques conseils et astuces afin de décorer votre salle de mariage de la meilleure des manières.
Nos idées de thème pour décorer sa salle de mariage
Choisir un thème de mariage vous permet de sélectionner vos éléments de décoration en fonction de celui-ci, pour une fête alliant harmonie et élégance (fleurs, chaises, ballons…)
Sunu Box Photo vous propose quelques idées de thèmes à succès fréquemment choisis.
La couleur pour la décoration de la salle de mariage
Veillez à bien réfléchir quant au choix des couleurs. Qu’est-ce qui vous fait rêver ? Ce sera votre base ! L’idéal est d’avoir un panel de 3 couleurs principales et leurs déclinaisons. Mais si vous préférez une approche plus folklorique et que le multicolore vous plaît, alors pourquoi pas ! N’oubliez cependant pas que le choix des couleurs, tout comme la décoration de votre salle de mariage, doit être à votre image.
Faire une belle décoration de mariage
Il est préférable que la décoration florale réponde au thème du mariage, soit par un code couleur, soit par l’environnement du lieu de la réception. Celle-ci prend tout son sens si elle est en harmonie avec l’art de la table choisie.
Quels éléments faut-il décorer ?
Cela doit se faire en fonction de votre budget, mais voici quelques éléments qui sont sympas à embellir quand on célèbre son mariage.
- Bien choisir les tables et les chaises
Toutes les formes ne conviennent pas à tous les espaces. Pensez-y au moment de choisir toutes les composantes nécessaires pour aménager la salle de mariage. Adaptez déjà la taille des tables à celle de la salle. Préférez des petites tablées si vous manquez d’espace. Les tables rondes sont parfaites pour une disposition en quinconce. Accordez-les avec une table d’honneur ovale, voire rectangulaire, pour bien souligner la différence. Les tables carrées constituent une alternative de choix aux modèles rectangulaires si vous avez un espace réduit. Les tables rectangulaires, elles, sont recommandées pour aménager une grande salle, que ce soit celles des invités ou la table d’honneur (qui peut d’ailleurs avoir une déco différente pour se démarquer et mettre les amoureux à l’honneur).
- Trouver des nappes de tables et des housses de chaises
Aménager une salle de mariage c’est aussi habiller les tables et les chaises. La couleur des nappes de réception est celle de votre thème. Les finitions en dentelle et les nappes brodées par exemple sont parfaites pour un mariage bohème. Pour une table raffinée, pensez aux nappes en lin ou en coton tissé. N’oubliez pas les accessoires, le chemin de table et les serviettes, à assortir ou à dépareiller selon la déco souhaitée. Pour les chaises, vous avez un large choix de housses intégrales, de housses pour dossier et pied, ou de housses pour assise et pied, avec ou sans accessoires tels que des nœuds, des rubans, du tulle, des franges ou des anneaux. Certaines chaises sont suffisamment élégantes par elles-mêmes et ne nécessitent aucun habillage.
- Habiller les murs et le plafond
Il y a mille et une façons d’habiller les murs au moment d’aménager la salle de mariage. Pour les murs, les portes et les fenêtres, les rideaux lumineux offrent un très bel effet. Si votre thème le permet, vous pouvez également opter pour un mur végétal. Pensez également à installer des photobooths qui permettront non seulement de créer une animation pour vos invités, mais aussi de capturer de beaux souvenirs (pour cela, contactez-nous). Vous pouvez également choisir des décorations murales classiques telles que des cadres photo, des lettrages, des stickers, etc. En ce qui concerne le plafond, les tentures sont incontournables et les compositions florales offrent également un très bel effet, permettant de créer une ambiance champêtre en intérieur.
- Sélectionner les vases ou autres centres de table
Pour aménager votre salle de mariage de manière optimale, pensez aux détails. Sur les tables, par exemple, les couverts et les linges ne suffisent pas à eux seuls pour la décoration. Vous aurez besoin d’éléments supplémentaires tels que de grands vases, des compositions florales ou des bougeoirs. Vous pouvez également créer des compositions avec des bougies, des statuettes en accord avec le thème, des photophores, des marques-places, des menus, des bonbonnières, etc. Cependant, veillez à ne pas surcharger la table.
- Décorer en fonction du thème et de la salle
Lorsque vous aménagez votre salle de mariage, il est évident que les éléments de décoration choisis doivent être en accord avec le thème. Multipliez les fleurs pour un thème romantique ou traditionnel. Misez sur le blanc et l’or pour un thème chic. Privilégiez les matières naturelles pour un mariage bucolique. Lorsque vous choisissez vos éléments de décoration, tenez également compte de la salle elle-même. Évitez de surcharger la décoration, car cela pourrait nuire au charme des lieux.
- La boisson d’honneur
Le cocktail de bienvenue
Pour votre cocktail de bienvenue, vous pouvez disposer des compositions florales sur les mange-debout et les tables du buffet (veuillez vérifier avec votre traiteur que cela ne gênera pas son travail), mettre des bougies dans des bocaux ou créer un bar à bonbons.
Que vous optiez pour une salle des fêtes, ou bien une salle de réception spécialement dédiée aux mariages, décorer cette dernière est une étape indispensable afin de la rendre accueillante et festive. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. En général, il est courant de choisir un thème qui s’applique à l’ensemble de l’organisation et de la décoration du mariage, que ce soit pour la salle des fêtes, la voiture des mariés ou les robes des demoiselles d’honneur.



